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Les livres du système eGrammaire

Il s'agit de trois ouvrages:

eGrammaire, est un système d’apprentissage et d’enseignement de la grammaire, composé de trois modules :

eGrammaire

  • Un livre de grammaire, eGrammaire, destiné à l’apprenant comme à l’enseignant, contenant la base théorique de l’ensemble.
  • Un site sur internet, www.egrammaire.com, destiné aux apprenants par ses unités d’apprentissages, ses tests, ses exercices auto-corrigés et ses modules « apprendre à apprendre » et « gestion de la motivation ».
  • Un livre destiné à l’enseignant, Grammaire participative, s’appuyant sur les deux autres modules, et proposant un itinéraire accompagné de feuilles de routes, permettant à l’apprenant d’acquérir le savoir et les savoir-faire propres au FLE par un travail tantôt en groupes, tantôt en plenum ou individuel de manière active. Le recours au travail sur le site eGrammaire permet à l’enseignant d’alléger son enseignement d’une partie de la Grammaire, lui permettant de le diriger vers des activités plus gratifiantes.

Ce livre contient quelques points originaux. Citons entre autres :

  • Une intégration systématique du système phonique et de l’intonation, marquée et non marquée dans l’explication des phénomènes grammaticaux.
  • Une utilisation systématique de la valence du verbe pour expliquer la construction du groupe verbal autour du verbe et de sa valence.
  • Une approche nouvelle de l’explication des temps simples du passé (imparfait, passé simple et passé composé), remplaçant les vieilles règles inefficaces.
  • Une explication en système, pas à pas, fo
  • ndée sur le dialogue avec le lecteur.

La Grammaire participative est un livre destiné aux enseignants de FLE. Elle les soutient dans leur enseignement de la grammaire du français en leur proposant une méthode pour susciter la participation active de leurs élèves à leur propre apprentissage. Des feuilles de recherche grammaticale, destinées à guider le travail des apprenants en groupe, en autonomie ou en plénum, sont à leur disposition en téléchargement gratuit sur le site www.editions-du-net.fr.

Grammaire participative

Cet ouvrage est le volet « enseignant » d’un triptyque grammatical composé :

  • d’un livre de grammaire, eGrammaire, destiné à l’apprenant comme à l’enseignant, contenant la base théorique de l’ensemble.
  • D’un site sur internet, www.egrammaire.com, destiné aux apprenants par ses unités d’apprentissage, ses tests, ses exercices autocorrigés et ses modules « apprendre à apprendre » et « gestion de la motivation ».
  • De ce livre, Grammaire participative.

Les trois modules sont entièrement compatibles, traitent des mêmes problèmes, fournissent les mêmes explications, et permettent d’organiser le travail des apprenants et des enseignants.

L’utilisation du site n’est pas obligatoire. Pourtant, le recours au travail sur le site eGrammaire permet à l’enseignant d’alléger son enseignement d’une partie de la Grammaire, lui permettant de le diriger vers des activités plus gratifiantes.

Ses apprenants, travaillant seuls ou en groupes, s’habituent à un travail en autonomie, et se sentiront plus facilement responsables de leur apprentissage.

Il est donc logique de se servir de ces trois volets de ce triptyque qui travaillent en symbiose.

vLe public visé est d’une part les apprenants en FLE d’un niveau B4 ou plus (5 ans de français minimum), lycéens préparant le baccalauréat, étudiants futurs professeurs de français, et d’autre part des enseignants assurant un cours de grammaire, ou ayant besoin de grammaire pour accompagner leur enseignement.


Le petit Guide pratique de la Phonétique corrective du FLE est un livre destiné aux enseignants de FLE. Il les soutiendra dans leur enseignement de la compréhension et de l’expression orales, en leur proposant une méthode pour identifier les fautes de prononciation et améliorer la compréhension et la production orale de leurs élèves.

Phonétique

Alors que tout le monde enseignant s’accorde sur l’importance de la grammaire, rares sont les professeurs qui ont suivi, au cours de leur formation, des cours de phonétique corrective, et même de phonétique tout court.

La seule méthode que certains connaissent est celle du perroquet. Alors que l’on pourrait facilement enseigner les voyelles nasales ou les semi-consonnes en faisant prendre conscience du problème, puis, en fournissant quelques aides pertinentes, l’enseignant non phonéticien se contente de faire répéter jusqu’à plus soif le mot fautif. Si l’élève n’y arrive pas, et si l’enseignant insiste trop, la correction phonétique sera inefficace, l’élève frustré, voire traumatisé.

De même, il peut être très utile pour l’enseignant de savoir écrire les mots en écriture API, pour que l’élève garde une trace écrite du mot qu’il a appris. Ceci lui permettra, une fois rentré chez lui, de pouvoir retrouver la bonne prononciation.

Enfin, une bonne connaissance des règles d’emploi de l’intonation ouvrira à votre enseignement une nouvelle dimension. Une prononciation qui suit les règles de l’intonation du français apporte une amélioration sensible de la compréhension et de la production orales. L’initiation à l’intonation marquée apportera à vos apprenants plus de sûreté et d’efficacité, et leur permettra de faire passer leurs intentions en peu de mots.


Remarque

Le public visé est pour eGrammaire les apprenants à partir de B4. Pour les autres, ils sont destinés aux enseignants.

Pages à feuilleter...

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